lizzart mascot

Je suis née en 1969 à Figeac dans le Lot, je suis l’aînée de trois enfants. J’ai grandi dans un petit hameau entouré de collines et de forêts, dans une famille modeste.

Fille d’un père menuisier ébéniste, amoureux des arbres et du bois et d’une mère généreuse, active dans le jardinage, la cuisine, la couture et le tricot…

     Mes parents privilégiaient la vie de famille et l’ouverture, j’ai ainsi grandi parmi des enfants de différents horizons et cultures, la tête pleine de  rêves de voyages qui berçaient mon imaginaire.

     Mon enfance résonne de rires d’enfants, de pêche à la truite, de veillées au coin de la cheminée, de contes, de jeux simples, de découvertes…

     Mon enfance a l’odeur du bois, de la laine, de la terre, des confitures, de l’herbe coupée après la pluie…

     Très tôt, la sculpture, la peinture, le dessin, l’écriture, la recherche et l’harmonie des matières (textiles ,végétales ,animales ,minérales…) ont rempli ma vie de curiosités.

     Mon univers est riche de rencontres, de partages, d’apprentissages.

     Depuis une dizaine d’années, je me consacre principalement à la création de chapeaux.

Les chapeaux de Lizzart sont une liaison entre la sculpture, la nature, un voyage  et l’harmonie des matières.

 

     J’utilise un large éventails de matières  naturelles, je privilégie la qualité, le contact, le touché, le confort, les couleurs naturelles (lainage, soie, coton, lin, ramie, feutre, laine, corne,  fourrure…)

     Dans l’effervescence de la création, j’associe, suivant l’histoire, végétaux, métaux, bois, graines, argent, pierres, céramiques, dessins, peintures…(certains sont des créations d’artistes avec qui je collabore)

     Chaque création est une sculpture unique où le temps se pose attendant sa naissance.

     Quand le chapeau est terminé, qu’il a fini de me raconter son histoire, il attend ...

      Il  attend de rencontrer son visage, et, quand il le trouve, comme par magie, il devient le prolongement de cette rencontre, de celle qui le porte…et… une autre histoire peut commencer...

Isabelle CALMEJANE

Isabelle-CALMEJANE